Quels rôle et place du psychologue lors d’une procédure de recrutement ?
Marie-Clarisse, Étudiante en master 1 de psychologie du travail à la faculté de Nantes rédige son mémoire sur la thématique suivante :
Quels sont le rôle et la place du psychologue du travail lors d’une procédure de recrutement ?
Elle me contacte pour connaître mon avis sur la spécificité et les atouts du psychologue évaluateur dans la sélection du personnel.
Voici ci-dessous ma réponse à sa question
Bonjour Marie-Clarisse,
Mon point de vue n’est que celui d’une diplômée de psychologie sociale appliquée.
Je considère qu’un processus de sélection et de choix de « la bonne personne pour le bon poste, au bon moment et au bon prix dans le contexte de ladite organisation considérée » ne peut s’effectuer sans autre technique que celle de l’entretien semi-directif.
J’ai en effet toujours considéré qu’il était utile de coupler l’entretien de recrutement à :
- La mise en situation professionnelle.
- Le contrôle des références (pour les candidats ayant déjà au moins une première expérience significative).
- La passation de tests (dans certains cas) sous réserve bien entendu que les conditions d’étalonnage, de passation et de restitution soient respectées (au regard de l’objectif poursuivi et du poste à pourvoir).
Ces 4 techniques, éventuellement associées doivent se dérouler en tout état de cause dans le respect d’une déontologie visant à garantir le respect de la personne « évaluée » ainsi que la nature de l’objectif poursuivi.
Le psychologue, quel que soit sa formation est tenu au respect du code de déontologie qui le lie à sa profession et sera en toute logique le garant d’un processus de sélection et d’évaluation de qualité et qui sera mis en œuvre dans le respect de la personne évaluée.