Droits & devoirs du blogueur, par Reporters sans frontières

Comment, lorsque l’on exerce une activité de blogueur, respecter le droit à l’image et le code de la propriété intellectuelle ? Comment se prémunir ou faire face à certaines injures ou attaques  ?

Je suis « tombée dans la marmite du blogging » en juillet 2009 [vous me lirez plus souvent sur http://gestionpaiegrhquichoisir.com/ (301 billets à cette date) que sur https://caroleblancot.com/ (68 posts)] et depuis Novembre 2009, j’adhère aussi au micro-blogging (358 tweets).

Je blogue sur les sujets de la gestion de la paie, la gestion des ressources humaines (acteurs, offres, actualités, marché…), l’informatisation des solutions de gestion des RH, le marketing RH, l’exercice de certains métiers de la psychologie, la gestion  du capital humain en entreprise, les apports du web 2.0 et des réseaux sociaux au business de l’entreprise, les succès du cabinet qui m’emploie… Lorsque le nombre de lecteurs et de sujets traités augmente, la probabilité de plaire ou alors de déplaire croît, tout comme le nombre et la qualité des commentaires postés et des messages qui me sont envoyés !

Ma réflexion et mes opinions se forgent quotidiennement par la sérendipité et sont, lorsque mon emploi du temps me le permet, à l’origine de certains articles. Mes contacts et amis m’interrogent souvent sur mon trafic, la typologie de mes lecteurs, les autorisations dont je dois disposer pour publier des articles sous certains formats… Ils s’inquiètent aussi périodiquement des risques auxquels je m’expose parfois lorsque je m’autorise à écrire un avis sur une marque, une offre, une entreprise, une campagne publicitaire…

J’ai choisi ici de vous faire partager le slideshow ci-dessous que j’ai découvert en cliquant un tweet qui m’a permis de découvrir le blog du modérateur (et de rejoindre les membres de sa page fan). Cette ressource comporte justement ce qu’il faut savoir en matière de droits, devoirs, risques encourus, recours et amendes du blogueur.Droits & devoirs du blogueur
Source

La frontière est parfois mince entre expression de ses pensées et dépassement de la ligne jaune. Surtout pour un blogueur !

2 réponses
  1. Carole BLANCOT
    Carole BLANCOT dit :

    Bonsoir et merci pour ce commentaire et cette précision utile !
    Il semblerait de surcroît que vous soyez un expert de l’usage du droit à la parodie à en découvrir votre blog !

  2. JLechi
    JLechi dit :

    Une précision sur les exceptions aux droits d’auteurs : le droit à la parodie.
    Si vous modifiez – par exemple – une image pour en faire une parodie, le droit d’auteur ne s’applique plus sur l’image d’origine, mais s’applique sur la nouvelle (voir Code de la Propriété Intellectuelle).

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.