[Téléchargez] Actualisation du Code de #déontologie des #Psychologues le 4 février 2012

by Carole Blancot

C’est ma consoeur Emmanuelle Perrier (dont je vous invite à découvrir le blog « Psychologie et Management ») qui m’a informée de l’actualisation récente du Code de déontologie des Psychologues.

Les psychologues qui se référaient jusqu’alors à un Code qui datait de Mars 1996 vont désormais se rapporter à un Code révisé en Février 2012 et qui a connu de nombreuses et riches contributions issues de tous les secteurs d’activité, de tous les champs de la psychologie.

« L’esprit du Code et sa structure ont été respectés. Le travail de réécriture s’est focalisé sur une expression claire avec une idée par article. C’est en 2004 qu’a débuté le travail de réécriture. Huit ans après, la communauté professionnelle est invitée à adopter le Code de Mars 1996 révisé. »

Changements majeurs notés (par moi) :

  1. certains articles ont été ajoutés, d’autres supprimés ou encore réécrits et finalement l’ensemble des titres, chapitres et articles ont fait l’objet d’une renumérotation,
  2. un titre complet LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE (dorénavant  Titre III) a été ajouté,
  3. le chapitre V: LE PSYCHOLOGUE ET LA DIFFUSION DE LA PSYCHOLOGIE a été ajouté et développé,
  4. Le chapitre III : LES MODALITÉS TECHNIQUES DE L’EXERCICE PROFESSIONNEL a connu des développements significatifs.

Source complète

7 Responses to “[Téléchargez] Actualisation du Code de #déontologie des #Psychologues le 4 février 2012”

  1. La création d’un Ordre est défendu par le SNP qui est en train de construire une organisation susceptible, justement de faire respecter aussi les conditions d’exercice des psychologues et défendre leur rôle et mission sociale d’intérêt général malgré l’unique demande sociale d’intérêt privé dans un système néolibéral.

    Et oui, tous les services publics sont sous les lois du profit financier unique et les possibilités de faire respecter la déontologie sont attaquées bien sur frontalement partout : à l’hopital, à l’école,…

    Il est étonnant que les psychologues ne cherchent pas à faire respecter leurs règles de déontologie et qualification (universitaire de haut niveau et non modules de VAE -validation d’acquis d’expérience sans aucun formation universitaire). c’est un mystère pour moi!

  2. Merci Carole de rectifier, cette désinformation,
    C’est le minimum à faire pour ne pas participer justement à toute tentative de propagande glauque de la part du Girédep, émanation de la politique de gestion de compétence de l’UE… voir le texte de LE BIANIC sur le diplôme EUROPSy qui organise le démontage par multiples compétences du savoir faire global du psychologue (prendre la personne dans sa globalité) par un processus en top down pour uniformiser les pratiques http://www.cairn.info/sociologie-des-groupes-professionnels–9782707152145-p-97.htm
    Tu trouveras l’analyse de ce texte entre autre dans l’article de notre commission du travail au SNP sur les risques psychosociaux : http://www.psychologues.org/modules/smartsection/item.php?itemid=264

    Oh, je sais, le temps il n’y en a plus malheureusement, aux confrères et toi même, pour s’informer et réfléchir collectivement à ces éléments et se faire un point de vue libre de toute (indépendant) influence manipulatoire…. c’est bien le malheur!! en fait, avec le bombardement d’info, on n’arrive plus à la traiter correctement, c’est normal.
    car, ce n’est pas un problème de volonté mais de temps accordé à la critique et réflexion sur le sens de tout cela.

    Cordialement,

  3. Oui alors Valérie… en effet rectifions : « Les psychologues qui se référaient jusqu’alors à un Code qui datait de Mars 1996 vont désormais se rapporter à un Code révisé en Février 2012… » sauf ceux qui, comme vous, attendront la création et les propositions dudit « Collège professionnel national des psychologues » (dont j’ignorais d’ailleurs parfaitement la naissance).
    Peut-être. Pour ce qui me concerne, j’ai apprécié le contenu et les changements intégrés dans ce code réactualisé.
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Je tiens à rectifier cette désinformation (apparemment voulue) que je viens de lire. « Les » psychologues de France n’ont pas changé de code de déontologie. celui de 1996 est le seul reconnu par la seule instance française des psychologues représentant les psychologues : le Syndciat national des Psychologues.
    Le code proposé par la FFPP en 2012 n’est qu’une version de plus au compte du code de déontologie des psychologues. et cette fédération n’est pas représentative de la profession mais un groupement d’associations sans fonctions syndicales.
    Chaque psychologue peut se référer (ou non d’ailleurs) à la version qu’il veut (il y en a au moins une 3°) car les conditions d’exercice ne sont aucunement réglementées (ni reconnue ni respectées) par l’Etat.

    Pour connaitre l a position du SNP et arguement notamment jjuridiques sur ce nouveau code, voici un lien : http://www.psychologues.org/modules/smartsection/item.php?itemid=268 intitulé « ourquoi nous ne signerons pas l’actualisation du Code proposée par le Girédép et publiée par le Journal des Psychologues »

    Merci de diffuser ce VRAIE information qui permettra aux confrères de savoir qu’ils ne sont pas obligés d’adopter ce code Giredep. Et que la profession (unique organe représentant la profession) se réfère uniquement au Code de Déontologie de 1996.

    Cordialement,

  5. Trackbacks

Leave a Reply









Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.


error: