Les femmes réseautent professionnellement et efficacement
.
.
Les femmes apprennent à réseauter. Et elles le font bien. Efficaces, pragmatiques, professionnels, les réseaux féminins parlent compétences, pratiquent le mentoring, font du coaching, ou forment les futures administratrices d’entreprise.
Les réseaux sociaux ont fait exploser leur nombre.
Une réaction à des situation d’inégalité
Comme l’explique Emmanuelle Gagliardi, co-auteur du guide Guide des clubs et réseaux au féminin, ces clubs se sont constitués en réaction à une situation d’inégalité, comme, par exemple, celui des femmes architectes qui ont voulu agir ensemble pour avoir accès à un concours réservé aux seuls hommes ayant fait leur service militaire.
Une marque de fabrique : le professionnalisme
« Les réseaux féminins ont toujours été des lieux de travail, et non des réunions pour papoter. Dès le départ, le professionnalisme est leur marque de fabrique. Tout simplement parce que les femmes, avec leur double, voire triple journée de travail, n’ont pas de temps à perdre, explique Marie-Claude Peyrache, ex-présidente du réseau de femmes cadres européennes EPWN, dont elle est aujourd’hui la secrétaire générale du board européen. Elles sont donc très exigeantes et si elles adhèrent, c’est parce que le réseau leur apporte des réponses concrètes. »
Les réseaux sociaux ont démultiplié le networking au féminin
Aujourd’hui, il ne se passe pas 15 jours sans voir la naissance d’un nouveau réseau féminin grâce à internet, qui a permis de démocratiser des clubs vus parfois comme élitistes. »
Des ramifications à l’international
Aujourd’hui, les réseaux étendent leurs ramifications bien au-delà des frontières.
Sources :
– article « La montée en puissance des réseaux féminins« , par Pascale Colisson, (courrier cadres, dec 09)
– hub Net efficience relationnelle dans les réseaux sociaux, viadeo…, posté par Olivier Luisetti, Accélérateur d’usages des réseaux sociaux, www.luisettinetworks.com
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !