De nouvelles pratiques de gestion du capital humain s’imposent en entreprise

A l’annonce ce jour d’un nouveau suicide d’un salarié de France Télécom avéré le 28/09/09 à Alby-sur-Chéran et qui porte dramatiquement à 24 le nombre de passages à l’acte au sein de l’entreprise depuis février 2008, le média Capital nous informe des points suivants :
  • « Le programme d’action de France Télécom inclut un moratoire des mutations forcées jusqu’au 31 octobre, l’ouverture de négociations avec les syndicats pour la mise en oeuvre d’un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail, et un audit sur le phénomène des suicides.
  • Le ministère du Travail a demandé d’autres mesures à France Télécom. Il veut notamment la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, pour offrir aux salariés une « visibilité » et couper court aux mutations jugées brutales. « 

Lire l’article intitulé « Nouveau suicide d’un salarié de France Télécom » publié le 28/09/2009 sur

Tristement sur le même thème et publiés par le même média :
Lire l’article « Quand le stress au travail tue » le 28/07/2009.
Lire l’interview de Marie Pezé, psychologue clinicienne « Notre organisation du travail est basée sur des techniques de management brutales » le 10/02/2009.

Bookmark and Share

© Carole BLANCOT – caroleblancot@yahoo.fr – 06.50.26.65.17
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Pierre Denier rhabille votre CV et soutien bénévolement les chercheurs d’emploi : je suis fan !

  • Je suis fan, je vote pour, j’admire cet altruiste et son action.

Par ce billet je le remercie !
Recruteurs : grâce à lui, votre lecture est facilitée !

Bénévoles : il recherche du soutien !

Qui est cet homme ?

« Chanceux et heureux d’avoir un emploi », assure-t-il sur son blog, il « souhaite apporter (s)on aide à ceux qui en cherchent un ».
Sa baseline : Accompagnement bénévole des demandeurs d’emploi.

« Un actif suit et aide un demandeur d’emploi et ce dernier s’engage, dès qu’il aura réintégré un poste, à parrainer une personne en recherche dans son secteur géographique ». Simple, le procédé repose sur le bénévolat et sort de l’imagination de Pierre Denier.
Aujourd’hui il sollicite les bonnes volontés et des spécialistes en informatique pour imaginer la plate-forme pouvant mettre en relation bénévoles et chercheurs d’emploi.C’est que le sujet taraude ce directeur export d’une société de systèmes de clôtures de sécurité des Charentes.
Avec ce système de parrainage, Pierre Denier ne cherche pas se substituer aux Pôles Emploi et à ses agents, mais à venir en complément.
Mon avis est qu’il y parvient parfaitement et que ceux-ci ne doivent pas s’en plaindre, puisqu’ils ont actuellement à faire face à un taux de chômage qui atteint des sommets ainsi qu’à l’optimisation du nouveau portail internet, résultat de la fusion ANPE-ASSEDIC.

Lire l’article qui résume son projet
Visitez son blog « Haut les coeurs » : http://emploicharente.blogspot.com/

C’est en toute transparence et avec son accord que je vous invite à éccouter par ce lien comment il décortique le fond et la forme de mon CV !

Découvrez mon CV :

Bookmark and Share

PSY : le divan du vendredi de Carole BLANCOT vous est dédié !!!

J’ai décidé que le vendredi serait le jour de la rubrique du divan
Je dédie cette journée et cette rubrique à mes confrères, collègues et/ou amis psychosociologuespsychologues du travail, psychothérapeutes et tout autre professionnel possesseur du titre.
Je remercie Eric H et Philippe S parce que c’est conversant avec eux tout à l’heure que cette idée m’est venue.
Je vous entends déjà : « Mais quel objectif Carole poursuit-elle encore ? »
Je vous réponds ceci :
  • Ce n’est pas parce que le psy ne fait pas parler de lui, déteste s’adonner à des opérations publicitaires et marketing qu’il ne tient pas une place importante et admise d’utilité publique dans notre société !
  • Ce n’est pas parce que le psy est, dans notre culture, l’objet du fantasme de la transparence, qu’il doit vous faire peur !
  • Le psy a des choses à dire, par mon intermédiaire et/ou en son nom propre, sur des sujets qui concernent ce blog et d’une manière plus générale sur l’intervention en entreprise et la gestion du capital humain.
Je vous propose donc de vous les présenter, en toute bienveillance, neutralité et respect d’une déontologie qui nous est chère.
Je souhaite que nous tirions tous les bénéfices d’une telle expérience.
Le principe proposé est le suivant :
  • Vous êtes psy et vous intervenez en entreprise exclusivement ou en complément d’une activité en cabinet.
  • Vous êtes en mesure de justifier de la possession de votre titre.
  • Vous souhaitez qu’une thématique liée à celle de la gestion des ressources humaines en entreprise et qui concerne votre activité ou bien vos préoccupations (informations, questions, services, cas pratiques…) soit évoquée sur ce blog.
  • Vous me contactez par ce lien pour organiser la parution dudit sujet qui sera planifiée un vendredi.
  • Puisque ce blog est synchronisé au Hub Viadeo « Choisir sa solution de gestion de la paie et des RH », nous poursuivrons alors les échanges par ce moyen.
  • Dans les termes convenus ensemble, nous diffusons éventuellement plus largement l’information.
    Bookmark and Share

    Mon gros coup de gueule du jour : GRH, recrutement, rémunération et inégalités sexuelles

    Je ne peux pas laisser passer ça !
    Chers fidèles lecteurs, cet article ne porte pas sur les sujets pour lesquels vous avez l’habitude de me lire mais sur une des préoccupations de l’auteur de ce blog (oui, c’est bien de moi dont il va s’agir), blog par lequel vous recueillez l’information utile à l’exercice de votre activité professionnelle dans le domaine de la paie et des RH.
    Cet article s’adresse plus particulièrement à mes amis marketeurs et communicants online.

    Comme vous le savez déjà j’apprécie lire Capital.fr mais là, s’en est trop !

    Je suis tombée sur cet article « Responsable marketing online : un communicant qui fait buzzer » parce ce que ce métier est donc un des miens.
    Qualités requises, champ d’intervention, rôle, missions, perspectives d’évolution… jusque là, rien de fondamentalement nouveau ni particulier.
    Replaçons les écrits dans leur contexte : un homme procède à l’interview d’un autre homme. Autrement dit, un journaliste (Arnaud Normand) s’intéresse au point de vue d’un expert (Jean-Michel Azzi, directeur général de Maesina International search), rien de plus normal.
    Maintenant examinez bien le visuel qui clôture l’interview et que je me fais un plaisir de reprendre ici, pour mieux le dénoncer.
    Femmes qui me lisez, rien ne vous choque ?
    Si bien sûr que si !… Les hommes, eux, assurément ne perçoivent rien de spécialement choquant. En y regardant à deux fois peut-être…
    Ainsi, la ligne éditoriale de Capital (zoom sur une fonction), animée par l’envie de bien faire et d’illustrer les propos recueillis par des données chiffrées, autorise à la souris qui survole ce graphique de publier la rémunération annuelle brute maximum, minimum et médium, par sexe (ne tentez pas la manip. ici, c’est peine perdue, j’ai supprimé l’option).
    Le message est très explicite, volontairement ou involontairement outrageant : vous êtes une femme, Responsable marketing online, vous gagnez moins qu’un homme qui occupe la même fonction que la votre.
    Je dis non, non et non ! Je ne tairais pas ma colère et mon indignation !
    Je refuse d’accepter que ce type de message se normalise tout comme je dénonce ces pratiques d’inégalités hommes-femmes devant les salaires.
    Avec cet article, notre inconscient enregistre une nouvelle manifestation du plafond et des parois de verre tels qu’appelés par la HALDE.
    Bookmark and Share

    A la recherche de son futur employeur, une entreprise au sein de laquelle il fait bon s’investir et travailler y compris en temps de crise !!!

    Vous recherchez un manager des fonctions Marketing & Communication doté d’une réelle sensibilité business :

    • possédant 12 années d’expérience professionnelle dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services,
    • ayant occupé successivement des fonctions de chef de produits, de responsable marketing & communication et de directeur marketing,
    • ayant une spécialisation dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la paie,
    • disposant d’une forte sensibilité vis-à-vis des technologies high tech, passionnée par Internet mais aussi l’impulsion et l’accompagnement du changement au sein des entreprises,
    • avec une expérience managériale significative et réussie,
    • dynamique, motivée avec une grande force de travail et de résistance au stress.

    Pour en savoir plus sur mes compétences, consultez mon CV en ligne :
    CV_Carole_Blancot.pdf
    N’hésitez pas à me contacter pour que nous envisagions ensemble l’adéquation de nos projets respectifs !

    Message reçu !

    .

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce blog.
    J’accuse réception de votre message qui sera traité par moi dans un délai de 4 jours maximum.
    A très bientôt !

    © 2009 Carole BLANCOT – caroleblancot@yahoo.fr – 06.50.26.65.17