@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pas

by Carole Blancot

Je veux bien être manipulée mais à la condition que je sois consentante et que l’acte manipulatoire soit légitime (autant dire que pour me manipuler, il faut quand même sacrément le mériter!).

Pour faire simple la manipulation se définit ainsi : « la manipulation consiste à faire faire à autrui ce que celui-ci n’aurait fait spontanément de lui-même« .

Ce billet s’adresse à la marque Klout et à tous ceux qui ne sont pas encore lassés de lire les centaines de billets publiés sur les blogs à ce sujet depuis le 16/08/2011.

(Le seul que je vous recommande au passage (parce qu’il sort du lot, est bien écrit et développe efficacement des concepts de psychosociologie) est celui de Ronan Boussicaud, sur l’influence.)

A cette date je me trouvais bien tranquillement là (voir la photo ci-dessous) lorsque j’ai vu une multitude de nouveaux followers suivre mon compte Twitter ainsi qu’une explosion du nombre de mentions et de félicitations se produire.

On m’apprenait que mon Klout était de 75 et que j’étais en conséquence la femme de France ayant le plus gros Klout (entendez là, par là même « la femme la plus influente sur les réseaux sociaux »). Je n’avais rien demandé et je ne me suis pas gargarisée de cette nouvelle. Du reste, je ne suis pas restée très longtemps à cette place parce qu’elle est évidemment très convoitée et/ou davantage méritée par d’autres.

Lorsque j’ai débuté sur Twitter (en octobre 2009) la Beta de Klout n’existait pas. Cela m’arrangeait bien d’ailleurs parce que je pouvais accomplir mon expérience en toute tranquillité et discrétion (j’ai toujours aimé « faire mes coups en douce »).

A cette époque, seuls les ratios nombre de followers/nombre de followings et nombre de tweets/nombre de followers avaient de l’importance aux yeux des snobs et de certains autres sur ce média de microblogging.

Plus une personne ou une marque avait sur Twitter :

  • un ratio nombre de followers/nombre de followings élevé,
  • un ratio nombre de tweets/nombre de followers bas,

et plus elle était considérée comme « importante » – « influente ».

Cette parenthèse achevée, développons maintenant les véritables raisons pour lesquelles je rédige ce billet à l’attention de la marque Klout.

En tant que marketeuse, je le dis franchement, la marque Klout est à mes yeux tristement décevante pour les 3 raisons principales ci-dessous :

Une marque qui tente une normalisation de l’influence en manipulant les plus narcissiques

Depuis Klout, chacun nourrit l’espoir (plus ou moins conscient d’ailleurs) de faire grossir son Klout ou bien de préserver son gros Klout.
Cette marque qui tente de s’imposer au profit de la normalisation de l’influence a bel et bien réussi à prendre au piège les plus narcissiques ici.

Tiens on m’a offert un point +K…Wow comme en classe préparatoire lorsque je gagnais des images si je répondais bien à la maitresse !

Avant Klout, les narcissiques regardaient leurs ratios en se levant tout les matins et se demandaient ce qu’ils allaient bien pouvoir inventer pour les rendre meilleurs qu’hier.

Pour Klout, toutes les occasions sont bonnes pour inciter les internautes à se connecter à sa plateforme (sachez le). Du reste, si tu ne te connectes pas quotidiennement à la plateforme, je soupçonne Klout de pénaliser ton score (à l’identique de Foursquare qui décrémente au fil des heures ton nombre de points pour t’inciter à produire de nouveaux checkins).

Avec Klout tu as désormais à faire avec un dilemme et tu dois choisir entre ces deux options :

Dilemne : au fond de toi tu sais que  tu dois désormais consacrer 5 à 10 minutes par jour à Klout. Ces précieuses minutes après lesquelles tu courrais déjà avant la naissance de Klout l’enfant prodige !

- devenir un(e) cinglé(e) 2.0 et se consacrer avec frénésie au tweet, à la mention, au reply, au RT, au+K… quitte à « spammer à tout va » tes suiveurs au ryhtme de 10 tweets par heure (pour maintenir ou faire progresser ton score Klout),

- se culpabiliser d’avoir laisser ses points diminuer ? Ben oui, disons-le il faut bien travailler tout de même et Klout ne te fera pas de virement à la fin du mois !

Depuis Klout, on se sent un peu à l’âge de la maternelle lorsque l’on regardait Blanche neige et les sept nains: « KloutMiroir oh mon KloutMiroir dis-moi qui est le plus fort dans la jungle du web !? ».

J’ai de la chance, ma communauté d’appartenance regorge de personnes bienveillantes, bien élevées, altruistes et peu ou pas narcissiques. Aussi lorsque ces personnes reçoivent un point Klout +K elles mettent un point d’honneur à vous le rendre. Ainsi tous les jours chacun se connecte à la plateforme de Klout pour accomplir cette nouvelle tâche quotidienne, récurrente et sans autre intérêt que de grossir encore la valeur du succès de Klout. Oui, ne vous méprenez pas ! Les points que vous donnez ou recevez n’impactent en rien votre score ! En fait, ils servent un objectif unique : être un un prétexte supplémentaire pour vous inciter à vous connecter.

Au début il m’amusait de me dire qu’avec mon gros Klout j’avais enfin le phallus qui manque à toute femme (n’est-ce pas?). Maintenant je ne rigole plus Klout !

Au delà d’un score de 65 je crois qu’il est d’usage de considérer que vous avez un gros Klout (valeur 100 maximum).

Une marque qui ne joue pas le jeu de la transparence

Personne ne connait aujourd’hui l’algorithme précis utilisé par Klout (qui le garde très secret bien entendu). Je n’y vois pas d’inconvénient. Je note simplement une absence de transparence.
Membre de Klout, si tu veux pouvoir survivre dans la jungle du web, ton nouveau prédateur est maintenant Klout ! Il joue un peu avec toi avant de te dévorer.
Au rythme de ses évolutions, tu dois connecter tes réseaux (certains créent même des comptes pour préserver leur indice Klout).

Lorsque Klout te propose de connecter tous tes réseaux, tu sais que tu dois le faire et qu’à défaut tu prends le risque de voir ton score baisser et tes concurrents te dépasser (ce qui serait, disons le franchement une catastrophe narcissique!) :

Klout en revanche s’auto dispense de t’indiquer de combien de points sera incrémenté ou décrémenté ton score. A quoi bon ! Il faut le faire puisque les autres le feront !

Je vous livre ici (méthode déductive) ce sur quoi la marque Klout refuse de communiquer au sujet de son algorithme :

  • Klout pondère les différents réseaux et Twitter est celui qui contribue le plus à faire évoluer ton score Klout.
  • Plus tu mentionnes ou RT un compte Twitter ayant un compte Klout, plus tu contribues à augmenter son score Klout et plus Klout considère que tu es influencé(e) par cette personne.
  • Les points échangés n’impactent pas les scores Klout de l’émetteur et du destinataire.
  • Si tu ne connectes pas ton compte Klout à tous les réseaux, tu te prives de faire progresser naturellement et légèrement ton score Klout.

Une marque qui  ne répond pas

  • Consciencieuse, appliquée et voulant rendre service à la communauté (comme à mon habitude avec les autres éditeurs), en août, je contactais le support de Klout pour la première fois afin de signaler la présence d’un bug sur la plateforme (en version Beta depuis de nombreux mois). J’ai ôté à mon emploi du temps 6 minutes pour trouver l’URL, rédiger et envoyer le message (ainsi que les informations permettant au support de reproduire le dysfonctionnement et le résoudre plus facilement). J’ai reçu un mail automatique comportant en pièce-jointe la plaquette de Klout (OMG!) qui vante en anglais le succès de la marque (& so what ?). N’ayant pas saisi le lien de corrélation entre mon message et la réponse automatique, j’ai pris 3 nouvelles minutes supplémentaires dans mon emploi du temps pour dédier un tweet à @Klout. Pas de réaction. Soit… miracle: le bug a été résolu 4 jours plus tard.
  • Entre le 28/09/2011 et le 01/10/2011 j’ai rencontré un nouveau problème et ai tenu à le signaler à l’identique de la fois précédente. J’ai mentionné au moins 6 fois sur Twitter le compte @Klout mais figurez-vous qu’une fois de plus je n’ai eu aucune réponse. Supposant la barrière de la langue j’ai même utilisé la langue Anglaise :
  • Quant à la marque @Klout elle ne sait envoyer que des mails automatiques si tu contactes le support mais ne répond jamais à ses mentions ici
  • Que celui ou celle qui a déjà lié son compte WordPress à son profil @Klout lève le tweet! Parce qu’à mon avis c’est buggé !!!
  • Ahoy!!! Will you solve this problem @klout & answer? http://ht.ly/6Kl8u (multiple wordpress account)
  • when you have multiple wordpress, you’ve got « invalid_client », »error_description »: »The required \ »blog_id\ » parameter is missing on @klout !
  • Hey @klout wake up! There is an autentification problem here http://bit.ly/oj1QEo I’ve sent a message to your support <= I’m Still waiting!
  • There is an autentification problem here http://bit.ly/oj1QEo I’ve sent a message to your support @klout

Vous voulez mon avis ? La présence d’un bug peut se comprendre, ce qui en revanche est impardonnable de la part d’une marque sur les réseaux sociaux est l’absence de réponse !

Pour conclure

Je te le dis Klout, tu chmoutes (vraiment) ! Soit tu es un bot, soit ton community manager est incompétent ou débordé ! Quoi qu’il en soit si j’ai pris le temps de rédiger ce billet pour me moquer de toi, c’est simplement parce que cela me fait du bien.

Et si comme moi cher lecteur tu veux supprimer ton compte Klout, cherche bien la fonction ! J’ai peur que tu ne la trouves pas… Il te reste bien sûr la possibilité de contacter le support mais là, j’ai peur qu’il ne te réponde pas…

Klout je te le dis, je ne suis ni ton otage, ni ton joujou, ni ton faire valoir. Je ne suis pas la souris de @kloutlechat non plus. Tu m’as déçue et lassée avec tes obligations tant routinières et contraignantes que ridicules. Je tenais à te le faire savoir.

16 Responses to “@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pas”

  1. Là comme ailleurs, ce n’est pas (seulement) la taille qui compte…
    Klout est un renvoi d’infos parmi d’autres.
    Plus quali que quanti.

  2. On ne peut supprimer un compte Klout, parce qu’il n’existe pas de compte Klout! La seule façon de « quitter Klout », c’est de déconnecter chacune des applications connectées, depuis l’application concernée (Twitter, Facebook, 4Square…).

    ::

  3. Merci Miss Carole pour cette leçon de chose, sur le Klout et ses mystères.
    Pour une fois je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi.
    Je m’explique, après m’être défoulé comme tout le monde sur le Klout (je me souviens même d’avoir cité monsieur prescovitch en disant que quand on aime doubitchouks on aime Klout !), il me semble qu’il répond a un besoin ancestral et primaire des hommes, i.e savoir qui possède le plus grosse……. Influence bien sûr.
    Ensuite, il ne le fait pas complètement de manière aléatoire, mais s’inspire a la fois du fameux GRP (Gross Rating Point) célèbre chez tous les planner médias pour comparer les supports entre eux http://en.wikipedia.org/wiki/Gross_Rating_Point en ce qui concerne le score. Et le modèle Disc pour le classement des Kloutiens dans une matrice…. Ce qui n’est pas une si mauvaise grille de lecture que cela a priori…
    Rappelons enfin que klout en est en version (gros) beta et que cela demande d’être affiné ….
    Mais pour le score de 75, ne t’excuse surtout pas, selon nos critères, tu es à 120 % dans une catégorie qui n’existera jamais dans aucun classement

  4. Merci Carole pour ton article! Je partage ton sentiment quant à Klout!

    Je rajouterai sincèrement que Klout a oublié un facteur primordial : les relations humaines… Twitter et Facebook ne comptabilise pas les fois où l’on pense aux gens que qui nous sont chers… Les fois où l’on passe du temps au téléphone… Où l’on envoie des cartes postales… Ca montre d’avantage la valeur des échanges et l’importance que l’on a dans le coeur des gens (amis famille…) que n’importe quel score Klout à 200…

    Enfin c’est mon avis! Merci Carole pour ton article!

  5. Le Klout qui chmoute ne fait pas la différence entre des retweets vides de tout sens et des messages de valeur. Seule une personne peut mesurer la pertinence d’un échange et cela n’est pas prêt de changer ;-)

    Je pense que, comme le disait Hervé, « finalement, la seule chose que mesure Klout, c’est l’influence de ses fondateurs ».

    Voilà un billet comme j’aime les lire, pertinent, engagé et sincère. Merci Carole !

  6. Bravo !

    Être ou paraître, il faut choisir ! ;-)

  7. Carole,
    Merci pour cet excellent billet d’humeur, à caractère bien trempé, abordant un sujet d’actualité mais récurrent sur la toile, l’ « Influence ».
    L’être humain est ainsi fait que sa quête d’influence, influence elle-même nos comportements !
    Klout l’a bien compris et en joue aisément dans une méthode opaque à souhait.

    Je partage totalement ton analyse comportementale et les travers que cela peut entrainer. D’ailleurs, Je dois confesser m’y être pris un peu au jeu !

    J’ai toutefois eu un peu plus de chance que toi, concernant mes échanges avec la firme Klout. Par deux fois, des bugs ont réduit mon indice de près de 10 points sans aucune raison, il me fallait alors des explications, ou du moins communiquer mon problème pour un rétablissement. Pour ce faire, après consultations de certains blogs, j’ai trouvé le seul canal, à ce jour, où un échange peu se tenir entre la firme Klout et ses utilisateurs. En effet, il existe une Page Facebook administrée par Klout sur laquelle est présente un onglet « Support » avec un formulaire permettant de solliciter de l’aide. J’ai donc testé ce dispositif, lequel ma transmis, dans un premier temps une réponse automatique m’informant que ma demande allait être traitée, puis une véritable réponse à ma demande, adaptée à mon problème. Il est même possible d’y joindre un fichier, très pratique pour démontrer par l’image (capture d’écran) le problème que l’on souhaite exposer.
    Voici le lien de cet onglet : http://www.facebook.com/kloutfb?sk=app_190322544333196
    J’espère qu’avec ce petit complément d’information, tu arriveras à obtenir, enfin, les réponses à tes questions.
    Au plaisir de te lire…

  8. Bravo pour la salutaire colère!!! Et en plus joliment dit…

    Lucien

  9. J’ai découvert par hasard que j’avais un Klout de 41. Et je m’en moque royalement. Il faut vraiment avoir une vie réelle chiante à mourir pour jouer ainsi la star des réseaux sociaux.

    Je ne vois pas ce que ça apporte, ni sur le plan commercial, ni sur le plan personnel. À part à savoir qui a la plus grosse, faute de pouvoir s’en servir.

    Jute un veau d’or de plus.

  10. très bon article Carole et merci de notre part à tous pour ta réaction légitime et humoristique. Le respect des fabricants pour les humains et leurs liens qui sont leurs fonds de commerce est encore loin d’être un pré requis pour travailler dans ce secteur. Seul l’usager par ces coups de coeur et ses coups de gueules permettra la régulation du marché des outils des réseaux sociaux. Un gros chantier pour la déontologie. Je transmet dans mes réseaux.

  11. Très bon article.
    J’étais à pratiquement 60, en 3 semaines je suis descendu à 49… alors que j’ai démarré à plus de 50…
    Du coup je laisse tomber klout. Klout ne prend en compte que l’activité twitter, c’est la loose, manque de transparence sur l’algorithme etc.
    Elle est où la pétition pour supprimer son compte ? ^^:)

  12. Ma chère Carole, je partage totalement ton point de vue sur la chose. Je ne me connecte plus sur le site, j’ai décidé de le laisser descendre (mon score). Et bien figure toi que j’ai constaté hier qu’il était remonté d’1. Je n’utilise que FB et Twitter, beaucoup plus FB en ce moment. Donc, j’imagine que machin fait la même erreur que tout le monde : limiter les réseaux sociaux à Twitter et à Facebook. C’est une injure à notre identité numérique.

  13. Trackbacks

Leave a Reply










9 × quatre =